RETOUR

Textes

En 20007 le mâle du couple de circaète suivi, a été revu pour la première fois le 14 mars,perché sur le site de l'année précédente, et un autre mâle le 15 sur un autre site. Conclusion: cela confirme l'idée connue que les mâles arrivent les premiers, et ,du coup, on a un indice que les couples ne migrent pas ensemble, ni au départ ni au retour; alors il n'y aurait pas d'accouplement avant l'arrivée.
Les dates précoces connues ici sont le 12 mars pour l'arrivée et le 28 mars(16 jours) pour la ponte
La maturation de l'oeuf peut-elle se faire en 16 jours? c'est un renseignement que les éleveurs de volailles doivent connaitre suite à l'introduction d'un coq dans un poulailler.
Si ce délai de 16 jours était trop court il y aurait des conséquences énormes ,à savoir que les couples continueraient de se fréquenter en Afrique. C'est quand même peu probable .
Le 18 mars, le couple, bien que fréquentant encore le site de l'année précédente, a déménagé à 2 Km sans raison apparente
Le 20 mars, toute la région était couverte de neige.
Le 29 mars, il y a eu un cas curieux. Vers 19 h trois circaètes sont arrivés sur le nouveau site et ont fait longuement du stationnaire de parade avec de rares attitudes agressives, finalement les trois sont allés se poser éloignés les uns des autres dans le vallon et n'ont plus bougé.
Le lendemain j'étais sur place à 8h30, curieux de voir la suite. Il a fallu attendre une heure et quart avant d'en voir un seul s'envoler et quitter aussitot le vallon; Pas de signe d'accouplement ni de construction de nid par la suite.
La femelle a pondu entre le 6 et le 9 avril.

RETOUR